Les limites liées à l’utilisation de qwant

De nos jours, plusieurs moteurs de recherche sont créés afin de constituer une sérieuse concurrence au géant du net, Google. Cependant, bon nombre d’entre eux arrivent à peine à égratigner les chevilles du moteur de recherche américain. Le seul qui représente une réelle alternative à Google est le moteur de recherche français, Qwant. Respectueux de la vie privée des utilisateurs, Qwant vous procure beaucoup d’avantages. Toutefois, le moteur de recherche comporte également des inconvénients notoires. Dès lors, quels sont les inconvénients de Qwant ? Quelles sont les principales critiques émises par les consommateurs à propos de Qwant ? Vous saurez tout dans ce dossier complet.

qwant inconvenient

On vous dit tout sur Qwant

Avant d’évoquer les inconvénients de Qwant, il faut a priori définir ce dont il s’agit. Cet exercice de conceptualisation a un double avantage. Il vous permettra d’une part de savoir ce qui fait la spécificité de ce moteur de recherche. D’autre part, vous saurez, par la même occasion, les avantages et les points négatifs de Qwant.

Qwant : qu’est-ce que c’est ?

Qwant désigne un moteur de recherche français créé en février 2013. La version officielle n’apparaîtra, cependant, qu’en juillet de la même année. Célèbre dans le giron des moteurs de recherche, Qwant est considéré par beaucoup de spécialistes comme une alternative sérieuse à Google. Qwant doit cette reconnaissance au fait qu’il est un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs le slogan officiel de Qwant. Concrètement, le respect de vos données personnelles signifie que Qwant ne vous tracera pas. Il faut bien reconnaître que cet argument de marketing est mis en application par le moteur de recherche.

Après des débuts balbutiants, Qwant s’est progressivement rénové au point de devenir l’un des moteurs de recherche les plus utilisés en France, derrière Google. Les innovations des services de Qwant tiennent tout d’abord à la création d’une version junior (Qwant junior) le 4 décembre 2015. Ce moteur de recherche est consacré aux enfants de 6 à 13 ans. Il leur permet d’avoir un accès direct à toutes les données de l’Éducation nationale française. Ensuite, en octobre 2015, Qwant met sur le marché sa version lite (Qwant lite). Elle est dédiée aux navigateurs anciens et aux individus utilisant une connexion à faible débit. Enfin, vous pouvez noter aussi la disponibilité de Qwant music et Qwant maps.

qwant inconvenient

Comment fonctionne Qwant ?

Vous l’aurez compris en filigrane, Qwant ne fonctionne pas comme les moteurs de recherche classique. La technologie utilisée par Qwant se rapproche plutôt de celle de DuckDuckgo. Il convient de voir en profondeur l’expérience de recherche sur Qwant, avant de mesurer ses inconvénients.

Le fonctionnement de Qwant

Il faut noter qu’en navigant sur Qwant, le moteur de recherche procédera à une séparation en différentes sections des résultats. Vous trouverez ainsi en diverses rubriques les affichages de recherches accompagnées d’images. Qwant prévoit généralement trois colonnes : pour les tweets, pour les actualités et pour les pages web.

Par ailleurs, Qwant vous donne la possibilité, sur la plateforme, d’effectuer une multitude de réglages simultanément. Notez également que Qwant vous offre l’alternative de définir votre langue de recherche. Sur ce point, Qwant apparaît comme un moteur de recherche multilingue. Vous trouverez sur le moteur de recherche même des langues régionales.

En outre, il faut préciser que Qwant peut s’intégrer à votre navigateur afin de constituer le moteur de recherche par défaut. Il est compatible avec Firefox, Opera, Chrome et Internet explorer. Par contre, il n’est pas disponible avec Safari.

Vous pouvez donc choisir de télécharger et d’installer Qwant ou bien utiliser un module pour l’intégrer à votre navigateur.

Enfin, la dernière particularité sur le fonctionnement de Qwant est liée à sa volonté de ne pas vous tracer. C’est la raison pour laquelle les résultats des recherches sont assez hétéroclites. Cela se justifie par le fait que le moteur de recherche n’utilise pas des robots similaires à ceux de Google. Vous devinerez alors que ce point constitue le principal avantage du moteur de recherche français. Toutefois, paradoxalement, cet aspect dénote l’inconvénient majeur de Qwant.

Les principaux inconvénients de Qwant

Choisir Qwant comme moteur de recherche présente certes beaucoup d’avantages. Cependant, après l’avoir, beaucoup de personnes ont revu la copie du moteur de recherche français. En vérité, il existe bon nombre de points négatifs. Les avis des consommateurs sont quelque peu divisés. Il convient de voir tour à tour les principaux griefs opposés à Qwant.

Des résultats de recherche un peu lents

Il faut bien reconnaître que cette critique n’est pas réellement décisive. La quasi-totalité des recherches sur Qwant procure des résultats rapides. Toutefois, après test, certains utilisateurs ont constaté un temps d’attente un peu long. Et pourtant, il ne s’agissait pas d’un problème lié à leur débit de connexion. Dans certains cas, il se pourrait que vous attendiez entre 5 à 10 secondes pour obtenir un résultat. Dans d’autres situations, vous ne pourrez tout bonnement pas accéder à la page des résultats. La faute tiendrait à une surcharge des serveurs.

Des résultats de recherche trop vagues

Il s’agit peut-être du point qui noircit le plus la feuille de Qwant. En effet, les résultats proposés par le moteur de recherche peuvent s’avérer peu précis. Par rapport à Google, Qwant souffre de la comparaison. Dans sa volonté de garder la vie privée des utilisateurs, Qwant n’arrive à donner des résultats aussi pointus que le moteur américain. En outre, vous remarquerez qu’il y a une absence de suggestions. Enfin, toujours sur le même point, vous n’aurez pas une liste exhaustive des liens de requête.

Des contraintes pour une recherche d’images

C’est le troisième inconvénient lié à l’utilisation de Qwant. Certains ont reproché au moteur de recherche les difficultés pour faire une recherche d’image cohérente. Encore une fois, il est obligatoire d’établir une comparaison avec Google. Contrairement à ce dernier, Qwant ne vous donne pas la possibilité de déterminer le format de l’image (PNG, JPN ou autres). Il existe d’autres critiques envers Qwant mais toutes ne sont pas pour autant fondées. Toujours est-il que, malgré ses points positifs, Qwant a des inconvénients considérables.

Même si Qwant présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins vrai qu’il présente aussi de très nombreux inconvénients. Ainsi, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez le faire .

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *