Les moteurs de recherche sur le marché en dehors de google

Il existe de nombreux moteurs de recherche de nos jours et chacun d’entre eux joue un rôle spécifique. Il est vrai que le géant Google constitue le plus puissant moteur de recherche avec une part de 90% du marché, cependant il n’est pas le seul acteur dans ce domaine. Il y a des moteurs de recherche pour images, des moteurs de recherche mp3, etc… Les moteurs de recherche peuvent varier selon leurs fonctions ainsi que leur structure. Allons à la découverte des différents moteurs de recherche.

Moteurs, recherche

Un moteur de recherche : définition, rôle et typologie

Un moteur de recherche qu’est-ce que c’est ?

Les moteurs de recherche sont en quelque sorte des outils Internet servant à fournir des résultats de recherche qui peuvent varier selon la requête. Au niveau des résultats de recherche, on trouve des sites web, des blogs, des images, des vidéos, des pages de réseaux sociaux, etc… Les moteurs de recherche se chargent de vous apporter des résultats à votre demande sans que vous n’ayez à déployer des efforts. Ils sont constitués de robots qui sont chargés du tri et de l’indexation des pages suivant l’importance de leurs contenus. Il n’est pas obligatoire d’être connecté à Internet pour profiter d’un moteur de recherche car, certains sont installés dans les ordinateurs et constituent à ce titre, des moteurs de recherche pour bureau.

À quoi sert un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche servent à fournir les meilleurs résultats du net aux internautes selon leurs différentes requêtes. La sélection de ces résultats est basée sur le référencement des pages dont les contenus sont jugés pertinents et qui seront ensuite proposées à l’internaute. Ainsi, les moteurs de recherche servent à effectuer des recherches et à trouver des réponses adéquates.

Quels sont les types de moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche peuvent être classés selon leur nature, leur fonction ou encore leurs origines. On distingue les moteurs de recherche web parmi lesquels se trouvent : les moteurs de recherche classiques et les moteurs de recherche écologiques. Il y a aussi les moteurs de recherche d’entreprise. Si on les classe selon leurs fonctions on obtient les moteurs de recherche images, les moteurs de recherche emploi, les moteurs de recherche mp3, les moteurs de recherche pour enfants, les moteurs de recherche confidentiels, etc.

NB : avant d’utiliser les moteurs de recherche, il vous faut une connexion internet, vous pouvez consulter en ligne les différents abonnements disponibles (abonnement Free).

Zoom sur quelques moteurs de recherche

Les moteurs de recherche web

On peut citer le moteur de recherche Bing qui est multilingue et qui a été créé par Microsoft. Il offre des résultats de recherche d’actualités, de sites web, de shopping, de vidéos et est également un moteur de recherche voyage. Gigablast est un moteur de recherche anglais qui a été créé en 2000 et il est chargé de faire l’indexation d’un maximum de pages. Baidu est un moteur de recherche chinois qui dispose de plus de 700millions de pages indexées ainsi que des millions de fichiers multimédia. Il y a également le moteur de recherche Yahoo qui est multilingue et n’était au début qu’un annuaire web. Il y a aussi un moteur de recherche russe appelé Yandex qui fut créé en 1997 et qui est désormais par défaut le moteur de recherche Firefox dans les pays comme la Turquie et la Russie. Google demeure le moteur le plus utilisé à l’échelle mondiale avec une large diversité sur les résultats de recherche.

Les moteurs de recherche emploi

Il existe des moteurs de recherche exclusivement orientés vers la recherche d’emploi. On peut citer Regionsjob qui est un moteur de recherche français comprenant en son sein, 8 sites d’emplois selon les régions françaises. Indeed est aussi un moteur de recherche présent dans plus de 50 pays et rassemblant l’ensemble des offres d’emplois publiées au niveau des différentes plateformes. Il y a d’autres moteurs de recherche emploi tels que Jobillico, Jobboom, Cadremploi, Keljob…

Les moteurs de recherche images

Pour les moteurs de recherche images, il y a Google Images qui est un service de Google, Qwant Images, service du moteur de recherche Qwant, etc… Il y a également TinEye qui est un moteur de recherche d’images canadien possédant une base de données supérieure à 2 milliards d’entrées. Yacy, PubGene, Pixsta… sont aussi des moteurs de recherche images.

Les moteurs de recherche mp3

Pour les moteurs de recherche mp3 il y a Beemp3, Airmp3, Mp3Raid, Noiset… d’autres moteurs de recherche Mp3 existent comme TomaMp3, Music Blasting, MP3 hunter. Ce dernier fait partie des moteurs de recherche les plus rapides et les plus pratiques. Il peut être utilisé depuis tout type d’appareil qu’il s’agisse d’Android, d’Apple, etc.

Les moteurs de recherche confidentiels

Ces moteurs de recherche privés garantissent la confidentialité de toutes vos recherches. Il y a le moteur de recherche Qwant qui est un moteur de recherche français qui ne vend pas les informations personnelles de ses utilisateurs. Il ne dispose pas de traceurs ni de pisteurs. DuckDuckGo est aussi un moteur de recherche préservant la vie privée de ses utilisateurs en se gardant de conserver leurs infos personnelles.

Les moteurs de recherche écologiques

Parmi les moteurs de recherche écologiques il y a Doona, GoodSearch, Ecogine qui est un moteur de recherche français et écologique participant au financement des associations environnementales. Le plus connu de cette catégorie est le moteur de recherche Ecosia qui verse 80% de ses revenus à des programmes de reforestation à travers le monde. Ce qui permet de lutter contre la déforestation.

Quels moteurs de recherche peuvent aujourd’hui concurrencer Google ?

Des moteurs de recherche qui peuvent faire le poids avec Google

Certains moteurs de recherche alternatifs peuvent jouer le même rôle que le moteur de recherche Google. Il y a d’abord Bing qui occupe la deuxième place des moteurs de recherche en France et qui vient juste après Google. Qwant est également un moteur de recherche complet assurant la confidentialité des données personnelles. Yahoo propose différentes fonctionnalités et peut être compté parmi les moteurs de recherche alternatifs à Google. Il y a aussi les moteurs de recherche alternatifs Ecosia, DuckDuckGo, Lilo, StartPage, Xaphir, etc… Après tout, ces moteurs disposent de toutes les fonctionnalités recherchées.

Pour en savoir plus, cliquez .

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *