Quels sont les différents moteurs de recherche sur internet ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moteurs de recherche sur Internet, même sur le Darknet (ou Deepweb). Ces robots chargés d’identifier et d’indexer les pages web sont en effet indispensables aux internautes pour trouver les informations dont ils ont besoin. Retrouvez toutes les informations concernant leur fonctionnement, et quels sont les principaux moteurs de recherche sur Internet. Google n’a pas le monopole !

moteur de recherche internet, Google, Ecosia, Qwant, Yahoo

Moteur de recherche Internet, de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche Internet est un service Internet dans lequel de nombreuses recherches peuvent être effectuées. Le moteur de recherche Internet propose différents résultats suivant les requêtes effectuées. Les résultats vous redirigent généralement vers d’autres sites ou pages et ils peuvent être sous la forme de texte, de document PDF, de vidéos, d’images, etc. Le moteur de recherche Internet vous permet de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin sur un sujet précis.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Ce sont des serveurs qui sont généralement appelés robots qui assurent le fonctionnement du moteur de recherche Internet. Ces serveurs font le parcours d’Internet afin d’identifier les pages web aux contenus intéressants et de les indexer afin de constituer une base de données. Ces serveurs font le tour du web et ce processus est en continu car toutes les pages ne peuvent pas être découvertes en un seul jour. De même, celles-ci font souvent l’objet de mise à jour.

Comment s’utilise un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche Internet dispose d’une barre de recherche dans laquelle l’internaute doit taper ce qu’il cherche exactement. Suite à cela, la requête entrée dans la barre de recherche arrive au niveau du moteur de recherche qui fouille dans sa base de données et affiche à l’internaute, les résultats convenant aux mots de la barre de recherche. Les résultats affichés présentent un extrait de chaque page avec comme contenu, les mots qui faisaient l’objet de recherche. Les résultats de recherche ne sont pas affichés n’importe comment, ils sont classés selon les critères de pertinence établis par le moteur de recherche Internet.

moteur de recherche internet, Google, Ecosia, Qwant, Yahoo

Les moteurs de recherche internet incontournables

Google

Le moteur de recherche Internet Google est le moteur le plus utilisé et sa présence est mondiale. C’est un moteur de recherche internet multilingue qui accueille des milliards de recherches au quotidien. Il propose la version adaptée au pays dans lequel se trouve l’internaute. 90% des recherches mondiales sont effectuées sur le moteur de recherche Internet Google et celui-ci propose un nombre de plus de 100 langues. Google dispose d’une intelligence artificielle pertinente et efficace qui optimise les résultats du moteur de recherche Internet. C’est ce qui fait la force de Google car, ses algorithmes sont perfectionnés et offrent ainsi des résultats efficaces.

Bing

Le moteur de recherche internet Bing a été développé en 2009, en remplacement de Windows Live. Bing est un moteur de recherche internet multilingue avec des millions d’utilisateurs dans le monde. Les résultats de recherche de Bing ainsi que ses méthodes de traitement de données sont proches de ceux de Google du côté qualitatif. Le moteur de recherche Bing propose un ensemble de fonctionnalités : actualités, service de traduction, vidéos, photos, web, etc. En France, près de 5% des recherches sont effectués via ce moteur.

Le moteur de recherche Internet Yahoo

Yahoo fait partie des meilleurs moteurs de recherche Internet. C’est un moteur de recherche internet multilingue qui est présent depuis l’année 2005. Il propose un grand nombre de fonctionnalités et vise à voler quelques taux de part de marché au géant Google. Les résultats du moteur de recherche internet Yahoo sont divisés en de nombreuses catégories comme le sport, le cinéma, la finance afin de faciliter la recherche aux internautes.

Ecosia : le moteur de recherche Internet qui plante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche écologique qui plante des arbres à travers les requêtes des utilisateurs. Chaque requête représente un arbre qui est planté indirectement par un internaute. Contrairement aux autres moteurs de recherche, Ecosia consacre 80% de ses recettes à des programmes de reforestation à travers le monde. Ecosia est un moteur de recherche allemand collaborant avec Bing au niveau des recherches.

Le moteur de recherche Internet français Qwant

Qwant est un moteur de recherche Internet français dont le principal critère est le respect de la vie privée des internautes. Les informations de ces derniers ne sont pas conservées et il n’y a pas de retraçage. Les résultats du moteur Qwant sont classés par catégories afin de faciliter la recherche aux internautes. Qwant est considéré comme le leader des moteurs de recherche français.

Le moteur de recherche DuckDuckGo

C’est un moteur de recherche qui garantit aussi la protection des informations privées des internautes. Ces derniers ne sont pas pistés ni retracés et ne font pas l’objet d’espionnage. Au niveau de ce moteur il est possible de faire des recherches de vidéos ou d’images et plus de 400 sites figurent dans la base de données. On comptait 13 millions de recherches au quotidien dans DuckDuckGo en 2016.

Quel moteur de recherche choisir ?

Choisir le moteur de recherche en fonction de ses besoins

Le choix de votre moteur de recherche va dépendre de vos besoins et de vos préférences. Google est certes le moteur de recherche Internet le plus utilisé mais les autres moteurs sont également utiles. Les moteurs de recherche écologiques comme Ecosia par exemple ont apporté une nouvelle touche au niveau des recherches en alliant technologies et développement durable. Utiliser ces types de moteurs de recherche c’est donc participer de manière indirecte à la reforestation.

Plus d’information sur les moteurs de recherche à travers ce site. Pour savoir quel moteur de recherche choisir en fonction de vos besoins, regardez cette vidéo.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *