Les conséquences probables de la levée d’anonymat sur internet

Le président de la France, Emmanuel Macron, a donné son avis sur la levée de l’anonymat sur internet et il a déclaré être d’accord pour adopter ce genre de mesures de sécurité. Il est vrai que l’anonymat sur internet a engendré de nombreux dégâts notamment avec le cyberharcèlement qui se développe de plus en plus, tout en créant de nombreuses victimes. Suite à l’idée du président de la république Française, de nombreuses opinions ont été publiées et on en distingue des critiques sur cette levée de l’anonymat internet. Pour mieux cerner ce sujet, il serait bien de faire une analyse des avantages et des dangers de l’anonymat sur internet afin de définir les points positifs et les côtés négatifs de cette loi.

levée anonymat internet, cyberharcèlement, publications, surveillés, victimes,

L’anonymat sur internet : avantages et dangers

Les avantages de l’anonymat sur internet

L’usage de l’anonymat sur internet varie d’une personne à une autre. Pour certains, l’anonymat sur internet est une forme de protection, car, cela peut leur permettre d’échapper à des pièges ou à des coups bas. La personne peut être sur les réseaux sans qu’on ne sache qui elle est vraiment. De même, elle peut créer un faux compte afin de tromper la vigilance de ceux qui veulent lui causer du tort. L’anonymat permet la liberté d’expression sans pour autant courir de risques. Les autorités peuvent cacher leur identité sur internet pour des raisons professionnelles, mais aussi, pour éviter de se faire pirater ou attaquer. L’anonymat est donc une sorte de coquille protectrice empêchant certaines personnes d’être exposées sur la toile.

Les dangers de l’anonymat sur internet

Bien que cet anonymat ait de nombreux avantages, il présente également des dérives. Beaucoup de personnes abusent de cette option pour faire du cyberharcèlement de manière anonyme, en ayant la conviction qu’elles ne seront pas démasquées. C’est cet avantage de protection de l’anonymat qui est détourné et qui fait que l’anonymat est désormais perçu comme un danger. Les internautes sous l’anonymat se mettent à insulter et à sortir des propos gênants sur la toile. De même, certains envoient des messages d’insultes ou divulguent sur internet les informations privées d’une personne qui est généralement leur cible.

levée anonymat internet, cyberharcèlement, publications, surveillés, victimes,

Levée de l’anonymat sur internet : une nécessité ou un risque ?

Une fiabilité de l’information

La levée de l’anonymat sur internet permettrait d’avoir une large connaissance sur les internautes et leurs identités. Selon le président Emmanuel Macron, la levée de l’anonymat sur internet permettrait d’avoir un accès à des informations sûres tout en ayant des données sur les personnes qui s’expriment. Il a également ajouté que cela va permettre de faire une distinction entre le vrai et le faux, de savoir qui parle et pourquoi il parle. L’anonymat ou pseudonyme comprend beaucoup plus d’inconvénients que d’ avantages pour ce pays.

Supprimer le cyberharcèlement

La levée de l’anonymat permettra de réduire considérablement le phénomène de cyberharcèlement qui pèse encore sur la toile via les tablettes, les smartphones et les ordinateurs. En effet, la levée de l’anonymat sur internet apparait comme une punition au cyberharcèlement, qui jusque-là, n’est toujours pas sanctionné comme il le faut. L’anonymat sur internet encourage les auteurs du cyberharcèlement à continuer leurs actes ignobles. La levée de l’anonymat sur internet permettrait d’avoir des informations sur l’auteur de tel ou tel message. Les harceleurs ne pourront plus se cacher derrière un pseudo pour accomplir leurs actes de cyberharcèlement. Tant que l’anonymat sera là, il sera difficile d’arrêter les acteurs du cyberharcèlement.

Les moyens pouvant être mis en place pour la levée de l’anonymat

La fourniture de pièce d’identité

Il est donc possible de mettre en place des dispositifs afin de mettre fin à l’anonymat sur internet et limiter les arnaques. Parmi ces dispositifs, on peut citer la demande de pièce d’identité dont la proposition fut élaborée par Éric Ciotti, un député. Avec la fourniture de pièce d’identité, il n’y aura plus besoin d’utiliser des VPN qui servent à se connecter sous l’anonymat. Ces dispositifs de VPN vont désormais s’avérer inutiles. Le problème qui va se poser est le suivant : est-ce que certains acteurs ne vont pas essayer de contourner ces normes sécuritaires ?

Augmentation de la vigilance

Avec la levée de l’anonymat sur internet, la vigilance sera augmentée au niveau du net et cela pourra permettre de prévenir certains faits. Les internautes auront certes le droit de se connecter et de s’exprimer mais, ils seront désormais surveillés et devront bien réfléchir à leurs actes et publications. Cette vigilance, grâce à la levée de l’anonymat internet va permettre de détecter au plus tôt tout comportement douteux d’un internaute afin de prendre des mesures le plus tôt possible et éviter que la situation ne s’aggrave.

Conséquences de la levée de l’anonymat sur internet

Des personnes s’opposant à la levée de l’anonymat

Les personnes qui sont contre la levée de l’anonymat ont affirmé que cela pourrait renforcer le danger auquel sont exposées les victimes du cyberharcèlement. Celles-ci risquent d’être beaucoup plus ciblées et risquent d’avoir du mal à mener une vie paisible. Une victime de la ligue du cyberharcèlement soutient que l’anonymat l’a sauvée de menaces de mort et des publications gênantes, et depuis, elle vit tranquillement, car étant protégée par l’anonymat. La levée de l’anonymat sur internet peut aussi conduire vers une autocensure voire une discrimination que subiront certains internautes.

La levée de l’anonymat sur internet et ses probables conséquences

La levée de l’anonymat sur internet va donner naissance à des internautes très surveillés. Toutes les actions de navigation internet seront désormais surveillées et chaque personne aura à apporter des explications par rapport à ses publications si cela s’avère nécessaire. Les internautes qui avaient différents comptes selon leurs fonctions et leurs objectifs ne pourront plus faire cela et la liberté d’expression sera considérablement réduite. Le fait que les internautes se sentent surveillés aura des répercussions sur leurs comportements. Certains internautes vont arrêter de naviguer sur certains sites par peur d’être repérés ou d’être interpellés. Les gens ne pourront plus s’informer ou s’exprimer de manière libre et une sorte de barrière sera créée entre eux et internet. Il est bien vrai que la levée de l’anonymat permettra de contrecarrer et de punir les harceleurs, mais les victimes en seront beaucoup plus exposées.

Plus de conseils à travers ce site.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *