Découvrez le moteur de recherche ecosia qui permet grâce à chaque recherche internet que vous faites de replanter des arbres dans le monde

Votre moteur de recherche habituel a disparu, vous pensez tout de suite à un virus quand vous voyez Ecosia. Rassurez-vous, ce moteur de recherche n’est pas un virus qui s’est installé tout seul mais un moteur de recherche indépendant à but non lucratif à vocation écologique. Soit un moteur de recherche vert permettant la plantation des arbres. 80% des revenus générés par le trafic sur Ecosia sont reversés à un programme de reforestation universel. Son fonctionnement est similaire à celui de Google et la seule différence se trouve au niveau de la destination d’usage des revenus publicitaires. Ecosia agit comme un acteur du développement durable en utilisant ses revenus pour la protection de l’environnement. Utiliser ce moteur de recherche par rapport à Firefox, Google Chrome ou Opera, c’est ainsi participer à la plantation des arbres partout dans le monde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Ecosia le moteur de recherche.

ecosia, ecosia avis, ecosia moteur de recherche, ecosia installer, ecosia france

Tout sur Ecosia

Ecosia, de quoi s’agit-il ?

Ce moteur de recherche vise à inciter les internautes à l’utiliser plutôt qu’un autre moteur de recherche Internet en leur promettant qu’en contrepartie de leurs recherches, Ecosia s’engage à planter des arbres. C’est donc une solution permettant de préserver les espèces végétales et à les planter pour contrer la déforestation par le biais d’Internet, vu que des millions de recherches sont effectuées chaque jour sur les moteurs de recherche.

Ecosia est ainsi une véritable forme de création de revenus qui est investie dans l’environnement pour la promotion du vert. Les avis des internautes ne peuvent être que favorables. De nombreux arbres ont déjà été plantés dans divers pays comme la Tanzanie, le Burkina Faso, le Pérou, etc. De plus, le moteur de recherche est en partenariat avec de nombreux programmes de reforestation dans ces pays. Depuis la création de cette plateforme jusqu’en 2017, on estime à plus de 7 millions le nombre d’arbres plantés et 1 milliard de recherches sur ce moteur.

La création de la plateforme

Ecosia a été créée par Christian Kroll en 2009. Le créateur en a eu l’idée juste après son voyage du Brésil qui l’a profondément marqué du fait de l’ampleur de la déforestation et de ses conséquences néfastes. Ce fut en décembre 2009 qu’il met sur pied Ecosia, le moteur de recherche dont le lancement s’est fait en même temps avec la conférence des Nations Unies à propos du changement climatique.

Entre 2009 et juillet 2013, Ecosia a collaboré au WWF (Fond mondial pour la nature) afin de mettre en oeuvre des mesures de protection pour les parcs brésiliens Tumucumaque et Juruena. Ce projet a généré un montant de 1 266 295 euro. Ecosia a généré un nombre de 20 millions de recherches par mois, ce qui équivaut à 1,286 million d’euros qui fut remis au Fonds Mondial pour la nature. En 2017 plus de 10 millions d’arbres ont été plantés grâce à Ecosia et en 2018, le nombre d’arbres plantés est supérieur à 20 millions. L’un des objectifs actuels d’Ecosia est de faire planter 1 milliard d’arbres d’ici l’année 2020.

ecosia, ecosia avis, ecosia moteur de recherche, ecosia installer, ecosia france

Fonctionnement d’Ecosia

Ecosia, comment ça se passe ?

Ecosia moteur de recherche met à la disposition des internautes un service de recherches gratuit. Il est important de préciser que les résultats de recherche qui sont affichés par Ecosia proviennent du moteur de recherche Bing mais sont optimisés par des algorithmes d’Ecosia. Yahoo est également sollicité par Ecosia à travers les liens publicitaires qui génèrent des revenus par clic.

Ces liens sont appelés Ecolinks et sont matérialisés par des dons que font les utilisateurs lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Ecosia est en partenariat avec Myclimate et cette collaboration lui permet de contrôler l’émission de carbone au niveau de ses infrastructures et de ses serveurs. De même, tous les appareils d’Ecosia moteur de recherche font l’objet de contrôle et de neutralisation de gaz carbonique.

La principale mission d’Ecosia est de créer un monde durable à travers la plantation des arbres qui peut avoir des avantages économiques et sociaux. Le siège social de ce moteur de recherche se trouve en Allemagne plus précisément dans la ville de Berlin. L’idée de plantation de plantes à travers le monde a permis de créer de nombreux emplois un peu partout. Entre la date de création d’Ecosia moteur de recherche et mars 2018, une somme de plus de 6,6 millions d’euros a été recueillie grâce à ce moteur de recherche.

Les Ecolinks

Le moteur de recherche Ecosia st en collaboration avec de nombreux sites e-commerce à travers lesquels les utilisateurs effectuent des dons lors de leurs achats sur ces plateformes. Le principe n’est pas compliqué : quand un internaute effectue une recherche de produit via le moteur de recherche Ecosia, les liens appelés Ecolinks s’affichent juste à côté des résultats de recherches. Lorsque ces liens sont activés, près de 5% du prix d’achat du produit choisi par l’internaute est remis à Ecosia. Le moteur de recherche rassemble ces dons avec les revenus générés par les publicités pour le déroulement de ses projets de plantation d’arbres. Ces Ecolinks peuvent être trouvés au niveau de Google par exemple.

Les avantages d’Ecosia

Protection des données privées

Le principal centre d’intérêt d’Ecosia est les arbres, ce qui signifie que le moteur de recherche n’est pas intéressé par les données confidentielles des utilisateurs. Ecosia moteur de recherche n’enregistre pas l’historique de navigation des utilisateurs ni leur historique de recherche. Les internautes peuvent donc y surfer en toute tranquillité sans risque de voir leurs données être dérobées. D’ailleurs, les recherches effectuées sur Ecosia font l’objet de cryptage SSL. Ecosia ne transfert ou ne vend pas les données personnelles des internautes à d’autres sites.

Élimination de carbone

Le moteur de recherche Ecosia dispose de centrale solaire permettant de réduire la quantité de carbone dans l’atmosphère. De même, les recherches et achats effectués par les internautes via Ecosia aboutissent à des millions d’arbres plantés à travers les forêts du monde et cela a une grande influence sur l’élimination du gaz carbonique. Plus la plantation de ces arbres augmente, plus on assistera à la présence de moins de carbone sur la planète.

Une solution techno-écologique

Contrairement aux autres moteurs de recherche, la vocation d’Ecosia n’est pas le profit. Ecosia moteur de recherche consacre plus de la moitié de ses revenus à la plantation des arbres au niveau mondial. Son action touche de nombreux pays à travers sa collaboration avec des programmes nationaux de développement durable. Ecosia est un moteur de recherche qui permet d’allier à la fois technologie et environnement vert. L’incitative d’Ecosia est noble, sans compter qu’elle implique les internautes qui seront des acteurs à part entière de ce projet.

Pour aller plus loin sur la découverte de Ecosia, cliquez et si vous voulez des infos sur Qwant et le Darknet restez sur notre site.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *