On pense souvent à tort qu’ecosia est un virus car il s’est installé sans que vous soyez forcément d’accord mais non ce n’est pas un virus

Rassurez-vous Ecosia n’est pas réellement un virus, c’est plutôt la méthode d’installation qui fait qu’on peut le considérer comme tel. Ce que l’on appelle le virus Ecosia est une en fait une extension Ecosia.org et peut être considéré comme un pirate de navigateur. Après son installation, il fait une modification du moteur de recherche par défaut et prend la place de celui-ci. Ecosia peut ainsi être considéré comme un moteur de recherche malveillant pouvant entrainer de nombreuses complications au niveau de votre ordinateur ou de votre système mais il n’en est rien. Certains entendent parler d’Ecosia et pense que c’est un virus, sans réellement savoir de quoi il s’agit. Il est, en effet, très important d’avoir toutes les infos sur ce moteur de recherche qui peut être considéré à tort comme un virus afin de savoir à quoi s’en tenir. On vous dit tout sur Ecosia.

ecosia virus

Présentation d’Ecosia

Qu’est-ce que Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche écologique consacrant 80% de ses revenus à la reforestation au niveau mondial ce qui lui octroie des avis très positifs. Ce moteur de recherche est gratuit et ses revenus sont tirés des publicités. Le moteur de recherche Ecosia bénéficie du soutien de Yahoo et de Bing dans le cadre de la disposition de base de données. Un certain nombre de recherches effectuées sur le moteur de recherche permet de planter un arbre et Ecosia garantit la sécurité des données privées des utilisateurs.

eGrâce à plus de 5 millions d’utilisateurs du moteur de recherche, plus de 9 millions d’arbres ont été plantés. On compte de nombreux utilisateurs au Burkina Faso, au Madagascar, au Pérou, etc… L’objectif d’Ecosia est de lutter contre la déforestation et de planter le maximum d’arbres possibles à travers le monde. Le problème qui se pose est que le moteur de recherche Ecosia a commencé à utiliser des méthodes malveillantes pour s’installer chez le maximum d’utilisateurs possibles.

ecosia virus

Pourquoi pense-t-on souvent qu’Ecosia est un virus ?

Ecosia Virus, de quoi s’agit-il ?

De manière technique, Ecosia est un PPI (programme potentiellement indésirable) mais, ce sont ses dangers et son mode d’infiltration qui lui ont valu le nom de virus Ecosia. On peut penser qu’Ecosia est un virus car lorqu’il est installé sur un ordinateur, il modifie le moteur de recherche par défaut avant de conduire l’internaute vers Ecosia.org afin que celui-ci puisse commencer à faire des recherches à la place de l’ancien moteur de recherche.

Le moteur de recherche Ecosia utilise une technique de groupe qui consiste à ce qu’il soit diffusé sur un bon nombre de programmes fréquemment téléchargés sur internet. Ainsi, lorsque vous téléchargez un de ces programmes et que vous l’installez sans faire attention, Ecosia a été installé aussi. Il n’est pas rare, en effet, lorsqu’on installe un logiciel gratuit que celui-ci nous demande si l’on souhaite installer tel ou tel logiciel supplémentaire. Et comme la majorité des utilisateurs d’ordinateurs, on ne lit pas forcément la procédure d’installation en entier. Et pour finir, on se retrouver avec un nouveau moteur de recherche alors qu’on ne l’a pas voulu et là, on panique et on se dit que c’est un virus… Alors rassurez-vous Ecosia n’est en aucun cas un virus.

Les choses qui peuvent déranger lorsqu’on utilise Ecosia

Ecosia promet la plantation d’arbres en reversant 80% des bénéfices de la société. Bien évidemment pour faire des bénéfices une société doit vendre quelque chose. Si vous avez déjà utilisé Ecosia ou s’il a été installé par mégarde sur votre ordinateur, vous serez exposé à des publicités que l’on peut qualifier d’abusives. Mais c’est justement de ces publicités que sont tirés les bénéfices permettant la mise en place du programme mondial de reforestation. C’est finalement un petit sacrifice que l’on peut facilement faire si l’on a à coeur une démarche éco-responsable.

Mode d’infiltration d’Ecosia

Les développeurs d’Ecosia utilisent la technique du package qui consiste à ajouter Ecosia parmi les composants des logiciels et des programmes téléchargés. En général, ce sont les programmes gratuits qui incluent l’installaiton d’Ecosia. En effet, il est facile d’ajouter des composants à ces programmes tout comme le fait Ecosia. Le fait donc de voir Ecosia virus dans votre ordinateur sans l’avoir téléchargé délibérément signifie qu’il a infiltré un programme gratuit que vous avez téléchargé. Malheureusement les utilisateurs sont rarement informés des différents composants d’un programme et c’est ce qui fait qu’ils autorisent l’installation d’Ecosia virus sans s’en rendre compte. Activer la configuration d’installation personnalisée permet d’avoir un aperçu sur les autres composants du programme téléchargé et de ne pas autoriser leur installation.

Comment se débarrasser d’Ecosia ?

Des outils pour se débarrasser d’Ecosia

ZHPCleaner

C’est un outil permettant de supprimer tout ce qui est programme indésirable. Il commence tout d’abord par éliminer les redirections vers d’autres sites et efface toute chose indésirable se trouvant dans votre ordinateur. Il suffit de télécharger la dernière version ZPHCleaner et de lancer l’application. Une fois lancée, appuyez sur scanner et l’outil se charge de faire ressortir tous les programmes indésirables, cliquez sur nettoyer pour vous débarrasser d’Ecosia et des autres installations douteuses.

AdwCleaner

AdwCleaner nettoie entièrement votre ordinateur en vous débarrassant d’Ecosia et de tout autre programme malveillant. Il suffit de le télécharger et de lancer afin de démarrer le processus de suppression d’Ecosia. Appuyez sur scanner et laissez l’outil rechercher et détecter Ecosia. Une fois que celui-ci est détecté, appuyez sur nettoyer pour l’éliminer de votre ordinateur.

Supprimer Ecosia via les navigateurs

Firefox

Pour supprimer Ecosia, commencez par ouvrir le navigateur Firefox puis cliquez en haut à droite avant d’appuyer sur add-ons puis sur extensions. Sectionnez l’extension Ecosia.Org et appuyez sur remove pour supprimer Ecosia. Faites une correction de tout changement engendré par Ecosia et faites une réinitialisation du navigateur Firefox.

Internet Explorer

Une fois sur le navigateur, allez sur l’image d’engrenage et cliquez sur manage add-ons. Une fenêtre va s’ouvrir, sélectionnez Ecosia et cliquez sur disable pour le supprimer. Corrigez tous les changements apportés par Ecosia et réinitialisez le navigateur internet Explorer.

Google Chrome

Ouvrez le navigateur Chrome et rendez-vous sur Tools puis sélectionnez Extensions. Une fois dans cette rubrique, sélectionnez Ecosia.org et appuyez sur l’icône corbeille pour supprimer Ecosia. Redéfinissez votre moteur de recherche par défaut et votre page d’accueil ainsi que le nom de domaine de votre choix. Pour terminer, procédez à la réinitialisation de votre navigateur Google Chrome.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *