Nous vous expliquons l’intérêt d’installer le moteur de recherche ecosia, un geste eco-responsable pour la reforestation dans le monde

Ecosia, non ce n’est pas un virus, mais bel et bien un moteur de recherche. En effet, de nos jours, il existe de plus en plus de moteurs de recherche alternatifs. Parmi les plus actifs, figure le moteur de recherche allemand Ecosia. Ce dernier a la particularité de récompenser les recherches par la plantations d’arbres. En effet, Ecosia est un moteur de recherche écologique utilisant ses revenus pour financer des projets de reforestation. Dès lors, comment faire pour installer Ecosia ? L’installation d’Ecosia est-elle gratuite ? Pourquoi faut-il installer Ecosia ? Êtes-vous perdu ? Ce dossier complet éclairera certainement votre lanterne.

ecosia installer, installation ecosia, comment installer ecosia

Ecosia : pourquoi faut-il l’installer ?

Si vous êtes concernés par les questions climatiques et environnementales, alors Ecosia devrait vous intéresser. En effet, il existe plusieurs raisons devant vous amener à installer le moteur de recherche allemand. Remarquez que la compréhension de la nécessité d’installer Ecosia passe la définition des avantages du moteur de recherche.

Les avantages de rechercher avec Ecosia

Il faut dire que plusieurs arguments parlent en faveur du moteur de recherche Ecosia. Mais, le plus important tient au fait qu’Ecosia vous donne la possibilité de participer à la sauvegarde de l’environnement. Il faut remarquer qu’Ecosia utilise les profits tirés de vos recherches pour planter des arbres. Depuis sa création en 2009, Ecosia a financé la reforestation de plusieurs régions du globe (Amérique latine, Afrique notamment). Grâce aux utilisateurs du moteur de recherche allemand, des milliers d’arbres ont été plantés en Ethiopie, au Burkina Faso, en Indonésie, etc. Par ailleurs, Ecosia soutient financièrement les ONG engagés dans les reforestations telles qu’OZG (Burkina Faso), Weforest et Eden Projects (Madagascar). Ainsi donc, avec Ecosia vous recherchez tout en sauvant la planète. Il faut noter que 45 recherches sur Ecosia équivalent à un arbre planté par Ecosia.

L’autre avantage notoire avec Ecosia est qu’il s’engage à respecter votre vie privée. En effet, Ecosia est un moteur de recherche qui fonctionne à l’instar de Qwant et de Duckduckgo. Tous ces trois moteurs de recherche alternatifs (par rapport à Google) ne vous traqueront pas. En d’autres termes, vos données personnelles ne seront pas stockées par leurs algorithmes. Ecosia s’engage alors à garder votre anonymat. En utilisant Ecosia, vous ne trouverez aucun cookie ou cache sur votre PC.

Enfin, Ecosia est une entreprise qui met un point d’orgue sur la transparence. Ecosia met à votre disposition tous ces comptes. Vous pouvez consulter comment Ecosia utilise ses fonds pour planter des arbres à partir de son site web : Ecosia.org. L’entreprise y publie chaque année tous ses mouvements financiers.

Sous ce rapport, il transparaît qu’Ecosia est un moteur de recherche qu’il faut essayer. Mieux, l’utilisation d’Ecosia peut sauver des vies. En effet, par l’entremise des arbres plantés par Ecosia, des individus luttent contre la famine dans les zones de sécheresse. Alors, il vous est recommandé de l’utiliser. Encore, faut-il savoir comment l’installer.

Comment faire pour installer Ecosia sur PC ?

Il convient, maintenant, de vous entretenir sur les procédés d’installation du moteur de recherche Ecosia. A ce propos, il faut noter qu’Ecosia fonctionne comme une extension.

Procédés d’installation d’Ecosia

Afin d’installer Ecosia, vous bénéficiez de plusieurs modalités. La première consiste à se rendre sur le site web de l’entreprise Ecosia.org. Vous pourrez télécharger gratuitement le moteur de recherche puis l’installer dans votre PC. Une autre possibilité consiste à se rendre sur des sites de téléchargement de logiciels tel que 01net ou Clubic. Une fois téléchargé sur votre PC, le moteur de recherche Ecosia fonctionnera comme une extension sur votre navigateur principal. Vous pouvez noter que le moteur de recherche est disponible sur Mozilla Firefox et Google chrome. Il s’agit d’un module complémentaire modifiant le moteur de recherche par défaut sur votre navigateur. Après vous l’avez installé, Ecosia deviendra votre moteur de recherche par défaut.

Enfin, il faut préciser que ce procédé ne vaut que pour les ordinateurs. Pour les smartphones Android ou Iphone, vous devrez utiliser une appli. Dès lors, comment installer l’appli d’Ecosia sur un téléphone Android ou iPhone ?

Installer Ecosia sur un smartphone : comment faire ?

Naturellement, sur un smartphone, vous utiliserez l’appli d’Ecosia. Vous devinerez qu’il existe une appli pour les Android et une autre pour les Iphones.

L’appli d’Ecosia pour les smartphones Android

Pour faire des recherches avec Ecosia sur un Android, il faut installer l’appli Ecosia browser. Il est téléchargeable sur l’Appstore gratuitement. Concernant les caractéristiques de cette application, remarquez qu’il est logé sur Chromium. Ecosia Browser a l’avantage d’être sécurisé, rapide et pratique. Tout comme avec un ordinateur, vous bénéficierez d’une navigation privée et d’une possibilité de blocages des annonces (publicités). Il faut préciser que les publicités sur Ecosia sont assez discrètes. En fait, il s’agit d’Ecolinks. Ce sont des liens qui vont renvoyer sur une page où vous pourrez contribuer financièrement au projet d’Ecosia. D’ailleurs, il vous est suggéré de tolérer les publicités car cela permet à Ecosia d’engranger des fonds pour ces projets de plantation d’arbres.

L’application d’Ecosia pour les iPhones

Concernant les téléphones de la marque à pomme, vous devrez utiliser l’appli « Ecosia ». Notez que cette application est disponible sur IOS et, plus particulièrement, sur l’Appstore. Il faut aussi noter que cette appli est gratuite. Par ailleurs, elle a une fonctionnalité quasi similaire à celle des Android. Une fois téléchargée sur votre Iphone, Ecosia s’intègre à votre navigateur Chrome ou Firefox de l’appareil. Vous pourrez ainsi faire des recherches tout en plantant des arbres.

Ecosia : l’avis des utilisateurs sur le moteur de recherche

Il convient, en dernier ressort, de vous donner les avis des internautes à propos du moteur de recherche Ecosia. Pour certains, il y a beaucoup de limites avec le moteur de recherche : trop de publicités, difficile à désinstaller, des résultats de recherche peu précis. D’autres internautes pardonnent à Ecosia ces insuffisances dans la mesure où sa mission est plutôt noble. Ainsi donc, pour la sauvegarde de l’environnement, n’est-il pas nécessaire de faire les points faibles de ce moteur de recherche.

Ecosia est un navigateur qui présente de très nombreux avantages, et pour l’utilisateur et pour la planète entière. Si vous voulez l’installer sur votre machine, il existe des méthodes que vous pourrez utiliser.

Plus d’informations sur Ecosia à travers ce site et avec cette vidéo.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *