Moteur de recherche écologique ecosia les avis des internautes français

Ecosia est un moteur écologique créé dans le but de favoriser le développement durable et de réduire l’émission de gaz carbonique. Il est utilisé par un bon nombre d’internautes soucieux de protéger l’environnement. Ecosia travaille sur le long terme afin d’accroitre ses performances. Il consacre notamment 80% de ses revenus publicitaires à des programmes de plantation d’arbres. Les avis sur Ecosia vous intéressent ? Nous les avons lus pour vous !

ecosia, moteur de recherche, arbres,  avis

Présentation du moteur de recherche Ecosia

Pourquoi tant d’avis sur Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche écologique d’origine allemande qui donne la possibilité aux internautes de naviguer sur Internet sans pour autant aggraver le réchauffement climatique de la planète. L’utilisation d’Internet consomme énormément d’énergie avec une mission considérable de gaz carbonique. C’est dans ce cadre que le moteur de recherche Ecosia agit dans le développement durable en consacrant 80% de ses revenus publicitaires à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde. Ecosia se distingue ainsi des autres moteurs de recherche classiques de par sa vocation qui est de lutter contre la déforestation. C’est pourquoi il fait beaucoup parler de lui : Ecosia a beaucoup d’avis sur Internet.

Comment fonctionne Ecosia ?

Le moteur de recherche Ecosia propose un service de recherche dont les résultats proviennent de Bing. Ecosia tire ses revenus des liens publicitaires qu’il affiche et il y gagne des commissions à chaque fois qu’un internaute clique ou effectue un achat via un site partenaire d’Ecosia ce sont ainsi des revenus par clic. Ce sont ces revenus publicitaires qui servent de financement aux programmes environnementaux. De même, le fait d’effectuer des recherches à travers Ecosia permet de participer à la plantation d’arbres au cas où certains ne cliqueraient pas sur les liens publicitaires. L’ensemble des rapports d’activité et des dons que fait Ecosia sont publiés au niveau de son site. Ecosia travaille en collaboration avec des programmes tels que We Forest ainsi que d’autres ONG.

L’essentiel des avis positifs sur Ecosia

Une initiative écologique

Sur Internet, on note de nombreux avis sur Ecosia de la part des utilisateurs et de certaines personnes qui ne l’ont pas encore utilisé pour des raisons spécifiques.
L’avis positif le plus fréquent à propos d’Ecosia est l’aspect écologique et l’engagement de ce moteur de recherche pour combattre la déforestation. Ecosia vise à combattre la sècheresse dans certaines zones et à promouvoir la plantation d’arbres. Cette reforestation entrainera de nombreuses conséquences positives comme l’abondance des plantes et le retour des animaux qui seront des facteurs solides pour la lutte contre le réchauffement climatique. En 2014, 55 000 arbres ont été plantés et à ce jour, on compte plus de 40 millions d’arbres qui ont été plantés grâce à ce moteur de recherche. Ecosia affirme qu’il plante un arbre chaque seconde et son objectif actuel est de planter 1 milliard d’arbres d’ici l’année 2020. Les pays concernés par ces projets de reforestation sont : Madagascar, le Pérou, l’Indonésie, le Burkina Faso, etc.

Des internautes qui se sentent concernés

En plus de son aspect écologique, les internautes se sentent concernés par les programmes de reforestation et sont fiers de voir qu’ils participent à réduire le réchauffement de la planète. C’est une activité importante pour eux car, ils se sentent vraiment concernés par les actions d’Ecosia. En plus, le fait de savoir que leurs requêtes ou leurs clics sur des liens publicitaires participent de manière indirecte à la reforestation les rend assez enthousiastes. Les utilisateurs disent se sentir au moins utiles à travers ce moteur de recherche qui les incite à agir pour la plantation des arbres. Ils sont ainsi des acteurs de développement durable et savent qu’ils ont aidé au financement d’un projet de reforestation au niveau d’un pays. Ecosia implique les internautes et leur donne accès au rapport mensuel concernant les arbres qui ont été plantés.

Technologie et écologie

Technologie et écologie sont deux notions assez difficiles à combiner et pourtant, le moteur de recherche Ecosia l’a fait. Il est difficile d’allier les deux car généralement, la technologie est énergivore et participe d’une certaine manière au réchauffement climatique de la planète avec l’émission de CO2. C’est d’ailleurs pour compenser la consommation en énergie engendrée par l’utilisation d’Internet qu’Ecosia s’est engagé à verser une partie de ses revenus, à des programmes environnementaux. Cela permettrait d’établir un équilibre entre technologie et écologie. Contrairement aux autres moteurs de recherche, Ecosia a gagné le coeur de bon nombre d’internautes car la recherche de profit n’est pas son but ultime. Il souhaite être un acteur considérable de la reforestation.

Les critiques d’Ecosia

Des résultats basés sur Bing

Etre un moteur de recherche solidaire ne suffit pas à faire l’approbation de tous. Ecosia engendre des critiques. Certains internautes critiquent le fait que les résultats de recherche proposés par Ecosia proviennent de Bing : pour eux, cela signifie qu’Ecosia n’a pas de base de données qui lui sont propre. Ils trouvent également que la qualité de l’algorithme n’est pas excellente, comparée à l’algorithme Google. Ce qui fait qu’ils ont du mal à trouver des résultats pertinents, et il devient très difficile pour eux de trouver ce qu’ils cherchent. Cependant, sur ce point, certains utilisateurs se disent satisfaits.

Une déclaration des dons pas convaincante pour tout le monde

En ce qui concerne le nombre d’arbres plantés par mois ainsi que les sommes versées aux différents programmes de reforestation, certains ne sont pas entièrement convaincus de ces chiffres. Ils pensent donc que cela peut être des chiffres truqués ou inventés cependant, il est important de noter qu’Ecosia met sur son site les reçus de montants attribués aux programmes de lutte contre la déforestation. Ceci constitue du moins une preuve tangible.

Des publicités jugées nombreuses

Certains utilisateurs d’Ecosia trouvent que les nombreuses publicités au niveau du moteur de recherche perturbent leur navigation. En conséquence ils préfèrent utiliser d’autres moteurs de recherche pour fuir ces publicités. Ces dernières rentrent dans le cadre de création de revenus qui sont versés aux programmes de reforestation et sont donc indispensables au développement de ce moteur de recherche. Sans elles, les revenus d’Ecosia ne seraient si conséquents.

Vous pourrez suivre le lien et cette vidéo pour avoir des informations additionnelles sur le sujet.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *