Comprendre les arnaques sur internet et prendre des précautions nécessaires pour les éviter

Avec le développement du web, on assiste de plus en plus à des phénomènes malveillants qui sont effectués à travers la toile. Il en est ainsi pour l’arnaque internet qui prend de plus en plus d’ampleur et qui se présente sous différentes formes. Vous ou un de vos proches a été victime d’arnaque internet ? Vous ne savez pas comment déterminer si vous êtes dans une situation d’arnaque ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article. Découvrez les différents types d’arnaque sur internet, et surtout, comment les éviter et que faire ?

arnaque internet, piège, téléphone, mail, loterie, virus disque dur, pishing, o

L’arnaque sur internet, qu’est-ce que c’est ?

L’arnaque sur internet est une forme d’escroquerie similaire à l’arnaque traditionnelle mais qui se fait via les canaux de communication numériques notamment internet. Il consiste à élaborer un moyen afin de soutirer de l’argent aux différents internautes. On distingue généralement deux principaux moyens utilisés : le mail ou les sites web d’e-commerce.

Qui sont les arnaqueurs ?

Les acteurs de l’arnaque internet sont généralement des escrocs qui veulent se faire de l’argent et qui ne savent pas par où passer. Pour obtenir de l’argent facilement, ils décident d’opter pour l’arnaque par internet qui leur permet non seulement de ne pas voir la victime mais, également d’avoir peu de chances d’être intercepté. Les arnaqueurs peuvent cibler leurs victimes tout comme ils peuvent tenter au hasard.

Quels sont les conséquences de l’arnaque sur internet ?

Les conséquences de l’arnaque sur internet ne sont pas du tout positives et ce sont les victimes qui en souffrent principalement. Elles perdent des sommes d’argent énormes et peuvent être confrontées à des problèmes financiers. Dans le cas d’une arnaque sentimentale, certaines victimes sont affectées psychologiquement et ont du mal à s’en remettre. D’autres conséquences, telles que la méfiance et la dépression sont aussi constatées chez certaines victimes.

NB : Marre de vous engager pour plusieurs mois quand vous souscrivez un abonnement internet ? Consultez les différentes offres de box internet sans engagement.

Les différents types d’arnaques sur internet

Le pishing

Egalement appelée hameçonnage, cette technique d’arnaque internet consiste à faire croire à la victime que c’est une personnalité qui s’adresse à elle et qui a besoin de ses informations personnelles. La victime reçoit ainsi des mails de personnes qu’elle croit connaitre, ou soi-disant de la part de sa banque, lui demandant le code de sa carte bancaire pour remédier à une tentative de fraude par exemple. Il s’agit là d’une usurpation d’identité de banque ou d’autres organismes. Lorsque la victime tombe dans le piège, on dit qu’elle a mordu à l’hameçon et les arnaqueurs exploitent les informations qu’elle a fournies pour prendre tout l’argent de son compte bancaire.

L’arnaque à la Nigériane

Il s’agit également d’une usurpation d’identité et cette fois-ci, les arnaqueurs se font passer pour un proche de la victime. L’escroc se présente comme un ami de la victime et sollicite son aide en lui disant qu’il a besoin d’argent pour pouvoir accéder à une autre somme comme un héritage par exemple. Il dit à la victime qu’elle sera récompensée par une somme d’argent une fois qu’il disposera de la somme mais, celle-ci devra d’abord lui envoyer le montant demandé. Une fois l’argent envoyé, la victime n’a plus de nouvelles de ce faux-ami et ne sera jamais remboursée.

L’arnaque d’offre d’emploi

Les arnaqueurs ciblent les personnes qui sont à la recherche d’emplois et leur font des offres d’emplois attrayantes mais, qui sont en réalité fictives. Une fois que la victime est séduite par l’offre d’emploi qui comprend toutes les faveurs et avantages dont rêverait un salarié, l’escroc lui demande un montant d’argent en guise de commission ou de frais de dossier. Après avoir envoyé cet argent, la victime ne voit pas de suite à l’offre qui lui était proposée et n’a plus de nouvelles des faux employeurs.

L’arnaque disque dur

Les escrocs peuvent infiltrer votre ordinateur à travers un [antivirus](/<a href= ‘antivirus smartphone’)-ordinateur/’> et ainsi bloquer votre appareil en se faisant passer pour une administration de surveillance internet et en vous accusant d’avoir effectué des téléchargements illégaux ou de disposer d’images gênantes dans votre ordinateur. Ils vous demandent une amende afin que votre ordinateur soit débloqué. Sachez qu’il s’agit d’une infiltration par virus. N’oubliez pas de protéger votre ordinateur en installant un antivirus.

L’arnaque loterie

Cette arnaque internet est très fréquente et elle consiste à envoyer un mail à une personne et lui faire croire qu’elle a gagné au loto. Le lot peut être une voiture ou une somme d’argent et pour pouvoir le récupérer, les escrocs disent à la victime qu’elle doit faire un versement en guise de frais. Une fois le versement effectué, la victime n’a plus de nouvelles de ces escrocs.

L’arnaque sentimentale

L’arnaqueur repère une jeune femme sur internet et commence à lui envoyer des messages la complimentant. Il lui dit qu’il est tombé sous le charme et désire une relation très sérieuse pouvant même aboutir à un mariage. Si la victime commence à répondre, l’arnaqueur essaie d’en savoir plus sur elle et sa situation financière et fait tout pour que celle-ci tombe sous le charme. Après cela, l’escroc commence à lui demander de l’argent à travers différents prétextes : des problèmes personnels, l’achat de billet d’avion, etc. L’arnaqueur disparait après avoir réussi à soutirer de grosses sommes à la victime.

Eviter de tomber dans les pièges de la toile

Comment éviter les arnaques sur internet ?

L’une des premières solutions pour éviter les arnaques sur internet, c’est d’ignorer certains messages, appels ainsi que les mails douteux. De même, veillez à installer un antivirus sur votre appareil afin de ne pas recevoir la visite des arnaqueurs sous forme de virus. Sur les sites de vente, méfiez-vous des offres qui sont trop abordables qui entrent dans la logique du trop beau pour être vrai. De même vérifiez toutes les mentions légales du site avant d’y effectuer un quelconque achat, si vous n’en trouvez pas, alors méfiez-vous et quittez ce site web au plus tôt. N’acceptez jamais de verser de l’argent à un site ou à des intermédiaires dans le cadre d’une recherche d’emploi. Pour éviter l’arnaque sentimentale, n’accourez pas vers le premier venu et ne vous emportez pas trop vite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre et à regarder cette vidéo :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *